Conseils énergétiques

Vaisselle

Le bon choix

Lorsque vous achetez un lave-vaisselle, choisissez parmi ceux qui consomment le moins d’eau. Une consommation de 8 à 10 litres par cycle constitue une bonne moyenne.

Deux fois moins, deux fois mieux.

Des programmes tels que “Demi-charge” sont idéaux pour les petites vaisselles. Vous économisez ainsi de l’argent et de l’énergie.

Cuisson

Gagner du temps

Utilisez une casserole à pression pour tout ce qui doit cuire plus de 20 minutes dans une casserole traditionnelle, comme les pommes de terre et les ragoûts. Vous économiserez ainsi jusqu’à 30 % d’électricité. Et vos repas seront prêts bien plus rapidement.

Chaleur du four

Coupez le four quelques minutes avant que le repas soit prêt. La chaleur du four fera le reste.

Regarder, mais pas ouvrir

Évitez d’ouvrir la porte du four. Parce que même si vous ne faites que contrôler brièvement votre rôti, vous perdrez environ 10 % de la chaleur intérieure.

Réfrigération

Détail mineur, effet majeur

Laissez un espace de la largeur de votre main entre le réfrigérateur et le mur. Vous économiserez jusqu’à 10 % d’énergie..

Economiser de l’énergie en décongelant

Placez les aliments à décongeler dans le réfrigérateur. Ils transmettront du froid au réfrigérateur et permettront ainsi d’économiser de l’électricité.

Plats chauds

Mettez-vous les pâtes au réfrigérateur alors qu’elles sont encore fumantes? Ne le faites plus! Attendez que les aliments aient refroidi avant de les placer dans le réfrigérateur.

Lavage et séchage

Bonne quantité de lessive

En général, ne vous fiez pas à votre intuition pour ajouter de la lessive. Si vous en ajoutez trop, la machine devra rincer plus longtemps et consommera davantage d’eau. Utilisez par conséquent toujours la quantité recommandée par le fabricant de la lessive.

Moitié pleins ou moitié vide

Ne lavez pas par petites quantités. Une machine sous-chargée consomme davantage d’énergie et d’eau qu’une machine pleine.

Séparer les différents types de linge

Faites sécher séparément le linge léger et les cotons lourds ou les serviettes. Si vous les faites sécher ensemble, le temps de séchage augmentera ainsi que la consommation d’énergie.

Etiquette énergétique A+++

Remplacement de votre appareils ménager

Vous devez remplacer votre appareils ménager ou simplement acquérir un nouveau lave-linge ou sèche-linge ? Pensez à sélectionner un appareil avec étiquette énergétique A+++.

Le prix pouvant être parfois supérieur au autres classes inférieur, mais sur la durée, vous ferrez des économies drastiques sur la consommation d’eau et d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation

Mon panier

Fermer

Catégories